Lettre ouverte d’un « jeune esprit » à Mme Christiane Taubira

En réponse à l’entretien récemment donné par Mme Christiane Taubira aux Inrocks, nous publions une lettre ouverte rédigée par Florian Bachelier, référent départemental En Marche.

christiane-taubira-810x539

« Chère Madame,

Quelle ne fut pas ma déception à la lecture de vos propos offensants répliqués sans la finesse, la nuance et la subtilité que je vous connaissais dans un entretien aux Inrocks.

Permettez-moi, Chère Madame, de vous faire part d’un témoignage – parmi les dizaines de milliers de « jeunes esprits » qui ont conscience – et plus que vous ne pouvez l’imaginer – de l’urgence de dépasser leurs propres habitudes idéologiques, leurs propres schémas de pensées, leurs propres cheminements intellectuels et leurs petits destins individuels.

Ce témoignage, c’est le mien mais il se décline à l’envi.

Mes grands-parents étaient ouvriers, paysans et pêcheurs dans le Finistère. Mon père était ouvrier puis enseignant en lycée professionnel et ma mère assistante maternelle.

Je suis né en Lorraine, 2 ans avant l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir. J’y ai vu le terreau de la montée en puissance de l’extrême droite. Les débuts de la déconnection entre la perception des professionnels des appareils politiques et la réalité des mutations du monde.

J’ai connu très rapidement les luttes politiques et syndicales, l’importance de la parole et de l’action publiques, le sens de l’engagement et des responsabilités.

J’ai grandi dans une famille de gauche et je suis devenu ce que vous qualifierez certainement de pur produit du système. Ce système, que moi je nomme l’école de la République, m’a donné la possibilité de m’émanciper socialement.

Je suis aujourd’hui Avocat d’Affaires, responsable associatif et chef d’entreprise.

Je sais pour autant parfaitement distinguer ma gauche de ma droite.

J’ai pourtant grandi également avec Claudel, Giono et Céline.

J’ai dévoré Benda. Permettez moi de vous inviter à relire La Trahison des Clercs..

Cela ne m’a pas empêché d’apprendre de Voltaire, d’Hugo et Zola.

J’ai apprécié Péguy sans honte et sans m’arrêter à chaque ligne sur son parcours idéologique personnel.

J’y ai vu autant de sensibilité que dans les références littéraires que vous avez plaisir à citer.

Entre le noir et le blanc, il y a tellement de nuances de gris, Madame Taubira.

Politiquement, je sais aussi ce que nous devons à des femmes de droite comme Madame Simone Veil et à des hommes de droite comme Messieurs De Gaulle, Pompidou et Chirac.

Un peu plus loin de nous mais pas tant que cela, c’est un certain Abraham Lincoln, pourtant un affreux Républicain américain, qui, il y a 150 ans abolissait l’esclavage aux Etats-Unis.

C’est enfin une femme de droite, Madame Merkel, qui a sauvé, l’année dernière, l’honneur de l’Europe lorsqu’il s’est agi de prendre ses responsabilités sur la question des réfugiés.

Il faut parfois s’affranchir de ses propres chaînes, Madame Taubira.

Nos propres parcours de vie sont traversés par des marques d’influences contradictoires, des paradoxes intérieurs et des rencontres avec l’altérité. C’est ce qui en fait leur épaisseur.

L’altérité, le goût pour l’autre, l’acceptation de la différence de l’autre me semblaient être des valeurs que je partageais avec vous, non en tant que femme de gauche, mais en tant que citoyenne humaniste.

J’ai eu l’occasion de vous rencontrer et vous remercier personnellement pour le combat héroïque que vous avez mené en début de quinquennat et je pense m’exprimer au nom d’une grande partie des « jeunes esprits » en vous disant que ce n’est pas tant pour la force qui a été la vôtre pendant cette période que pour la finesse de vos plaidoyers et la subtilité des références que vous utilisiez au nom des valeurs de progrès que nous portons.

J’ai, pour ma part, décidé de m’engager dans le Mouvement En Marche ! non par fascination personnelle pour Emmanuel Macron mais par pragmatisme, parce que les valeurs que notre Mouvement porte, la méthode et la vision que nous développons sont la seule alternative au concours de repli sur soi qui nous était prédit depuis plus de 2 ans.

Je me reconnais, moi le « jeune esprit » de gauche (plus si jeune que cela je le concède), dans l’urgence d’agir pour protéger nos droits humains face à la montée des ultra-conservateurs de tous bords, ne pas me résigner à abandonner le rêve européen dont la jeunesse, Madame Taubira, mesure bien plus que vous ne le croyez, l’importance pour son avenir.

Parce que je crois en l’impérieuse nécessité de changer les approches et la méthode pour faire face au monde tel qu’il existe et non tel que les vieux appareils le fantasment et le dogmatisent.

Ma génération n’a connu que le chômage de masse et doit faire face aux mutations du monde qu’une partie de la gauche d’estrade ne semble pas réellement percevoir.

Je ne souhaite pas, moi, que la protection sociale des plus faibles soit facturée demain à leurs enfants et à leurs petits-enfants.

Je crois enfin, Madame, que c’est l’école primaire qui est au cœur de tous les enjeux.

Dans mon département (l’llle-et-Vilaine), il y a depuis le début d’année 3 réunions publiques tous les soirs qui traitent des sujets concrets du travail, de l’école, de la santé, de l’environnement, de l’Europe, des solidarités, de la citoyenneté, de la laïcité, etc., bref des sujets qui concernent nos quotidiens.

Dans ces réunions, 80 % des participants n’ont pas eu d’autre expérience politique auparavant. Les autres viennent principalement du PS, du PRG, des écologistes, de l’UDI, du Modem mais aussi des Républicains.

Je puis vous assurer, Chère Madame, que tous ces citoyens engagés qui sont revenus au débat public font, sur les sujets essentiels, les mêmes constats, bien loin des positions dogmatiques et du clivage que vous décrivez comme une summa divisio. Au final et au fond, sur les axes fondamentaux, ils sont capables de faire du consensus.

Ces gens-là, « jeunes (et moins jeunes) esprits », savent d’où ils viennent et ils savent où ils vont, soyez en convaincue.

La liberté et l’égalité sont, vous le savez, des combats qui ont toujours été portés par des femmes et des hommes qui n’avaient pas pour horizon intellectuel ultime le clivage mortifère des bons et des méchants.

Le Monde est complexe. L’Homme est multiple.

L’essence même de votre parcours témoigne de l’idée que c’est l’altérité, l’autre, le « non-nous » qui nous complète, nous nourrit et nous rend plus fort.

Je ne veux pas croire que les mots que vous avez prononcés nient auprès de la jeunesse la hauteur de vue, les convictions profondes et la liberté que nous vous connaissions.

Nous ne pouvons plus nous limiter intellectuellement aux arguments éculés des professionnels de politique qui distribuent depuis des années des brevets de moralité de gauche et de droite.

Il y a urgence Madame et – si je comprends que ceux qui n’ont pour capacité que le confort de la pensée prémâchée érigée en élément de langage s’abandonnent à cette nauséeuse habitude – je ne veux pas imaginer que vous, vous ne participiez pas de toutes vos forces à notre Combat commun pour l’émancipation et le progrès de toutes et tous.

Je conclus ce témoignage en citant un auteur qui nous inspire au quotidien dans notre engagement.

« Aussi loin et différent que soit l’autre, l’autre est un autre moi-même. ».

Cet auteur s’appelle Christiane Taubira.  »

 

Florian Bachelier, Référent En Marche pour l’Ille-et-Vilaine

14 commentaires sur « Lettre ouverte d’un « jeune esprit » à Mme Christiane Taubira »

  1. Bravo et Merci Florian !
    Votre réponse reflète bien la pensée du plus que sexagénaire que je suis !
    A croire que le jeunesse est éternelle !
    Merci de votre contribution et souhaitons que notre engagement engendre de beaux jours nouveaux.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime à la folie. En marche permet de faire émerger des talents, des personnes qui sans doute n’auraient pu le faire dans le carcan des partis classiques ( 30 ans de PS) une nouvelle façon de faire de la politique. c’ est bien ce qui pose problème à certains caciques arqueboutes sur leurs certitudes.. Depassons cela et soyons En Marche vers le renouveau Merci beaucoup à toi Florian un manchot Erick Mouchoux

    J’aime

  3. Tres déçu par le sectarisme que je ne soupçonnais pas chez Mme Taubira. Tout a fait d’accord avec cette magnifique réponse

    J’aime

  4. Bravo pour cette belle lettre, répondant à un propos sans doute partisan et toutefois respectable comme Mme Taubira sait les ternir.
    A elle comme à vous je dis: tout ce que vous dites devrait vous orienter vers M. Mélenchon – l’ensemble du propos de M. Macron, pour respectable qu’il soit, est empreint non seulement de sa totale inexpérience, mais surtout du néolibéralisme inféodé à la haute finance qu’il représente quoi qu’il prétende: il est autant lié à elle que Trump l’est au big business…

    J’aime

  5. Je trouve pertinent votre réponse. Bravo à l’auteur qui a su réponde à ma chère Taubira que j’adore vraiment qui est un exemple pour moi et une inspiration, qui se laisse des fois empoter par la passion d’état esprit universel et de valeur humaine.
    Mais par le biais de votre message, vos chemins se sont croisés dans l’univers d’un esprit à valeurs partagées avec une diplomatie d’argumentation très honorable.
    Je suis contente de faire parti de cette nouvelle génération qui ne se laisse pas démonter, et qui a envie du mieux et se souci de son avenir. En la prenant en main, en marchant. Nous marchons vers nos valeurs propices à diversité arc-en-ciel.
    En marche.

    J’aime

  6. Moi aussi, j’ai été très déçus par la réaction de Mme Taubira sur Emmanuel Macron.
    Pourquoi?
    Comme tout ceux qui le critique bêtement, j’ai l’impression qu’ils n’ont jamais écouté un meeting comme celui du 10 décembre ou une interview comme celle de FranceCulture sur la culture ou sur l’Europe, l’éducation etc….
    Or il ne s’agit pas d’être sensible à son charme, à son sourire colgate, a son costume toujours impeccable mais d’écouter entre les lignes sa dialectique, la profondeur et l’intelligence de ses réflexions, sa methode de transformation des conflits qu’il a acquis aupres de Paul Ricoeur, de l’organisation de son esprit ce qui rend ses propositions construites dans une intelligence de vue inégalable dans le paysage politique actuel.
    Peut-être, vous Mme Taubira seriez sans doute la seule à l’égaler comme lorsque vous avez défendu avec toutes les qualités ci-dessus la mariage pour tous, puis votre petit livre sur la démocratie pour la jeunesse, suite aux attentats absolument remarquable.
    Redressez-vous Mme Taubira, vous méritez mieux que cela.

    J’aime

  7. Merci et bravo Florian pour cette très belle réponse ! Je n’oublie pas par ailleurs la candidature de Mme Taubira au premier tour des élections présidentielles qui avec ses 2% avait abouti au match Chirac LePen…

    J’aime

  8. Bravo .
    Quelle belle lettre. Vous avez totalement résumé et exprimé la situation. Il ne manque rien . TOUT y est exprimé avec justesse. J approuve à deux cents pour cent. Et mieux encore je le ressents. D

    J’aime

  9. Merci Florian. Je suis économiste et financier de formation et de profession mais les aspects societaux ne jamais paru aussi déterminants dans un programme présidentiel. Nos sociétés sont au bord de la rupture et je rejoindrai systématiquement les propos non clivants. L’aveuglement politique de nos acteurs traditionnels peuvent nous conduire à un duel des extrêmes au second tour. J’ai connu le 11 septembre 1973 au Chili, les montoneros et non moins nauséabonds ennemis de la junte dans les années 1970 en Argentine. Nous savons tous dans quels états les K et les Chavez y Maduro ont laissé leurs pays et ont clivé leurs société. Pas ça , surtout pas et ne croyons pas que ces sorts sont réservés à ces pauvres pays émergents pour ne pas dire sous-développés et analphabètes. Analphabètes du cœur et de l’autre nous devenons à force d’égocentrisme et d’arrivisme politique.
    Je partage , Florian, votre vue sur la complexité humaine et vous invite à lire Borges, anti péroniste ayant manqué le prix Nobel pour avoir serré la main à Pinochet. La nuance et la finesse auraient dû permettre de comprendre que lui, plus tous s’est navré de l’autoritarisme avec le labyrinthe comme principe de l’existence humaine.
    Ne laissons pas les manipulateurs nauséabonds prendre le contrôle du discours politique.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.