Un blog pour Rennes En Marche avec Emmanuel Macron

Le blog « Rennes En Marche ! », ouvre ses portes pour suivre notre candidat Emmanuel Macron et le mouvement En Marche jusqu’aux prochaines échéances présidentielle et législatives. Ce blog a pour objectif de fournir des renseignements – que nous espérons précieux – à nos lecteurs, adhérents, sympathisants du mouvement En Marche, ou simple curieux, désireux d’en savoir plus sur nos actions, notre méthode, nos valeurs et l’actualité du mouvement En Marche en Ille-et-Vilaine et en France. Les sujets traités pourront adopter des formes diverses, annonces d’événements à venir, billets d’humeur, ou articles éditoriaux.

Quelques chiffres pour le département 35, chiffres en constante évolution :

2227 adhérents,  39 comités, 74 adhérents dans le seul Comité Rennes Centre, 5 à 10 événements par semaine. 

Réunions à prévoir en actions comité Rennes Centre : Ateliers Santé (17 janvier), double atelier Travail et Europe, Environnement, Culture (les dates vous seront données prochainement).

En Marche!

Les adhérents rennais au mouvement « En Marche » sont de plus en plus nombreux. On a pu lire, dans la presse, qu’il s’agit d’une vague. Certains espéraient d’ailleurs, qu’elle s’écraserait rapidement et c’est le phénomène inverse qui se produit ! Cette vague enfle et pas uniquement à Rennes  : 5000 personnes le samedi 14 janvier, à Lille, 2500 à Quimper lundi 16 janvier. Anciens « marcheurs » – les historiques – ou nouveaux venus – dont nous sommes, tous, nous avons l’impression de vivre une expérience exceptionnelle, parce que particulière. Pourquoi  ?

Parce que, pour la première fois, les échanges se font entre citoyens de tous bords politiques, citoyens capables de se réunir sur des idées essentielles pour la progression de notre pays. Car un pays comme la France, tellement riche dans sa diversité, tellement riche par ses acquis sociaux, tellement riche par son éducation, sa culture, et ses capacités à innover, doit lui aussi, impérativement se rassembler, se mettre  » En Marche », hors du prêt à penser clanique ! Et Il faut remercier Emmanuel Macron de le permettre et de le valoriser.

Parce que, pour la première fois, les citoyens – au sens étymologique : acteurs dans la cité – sont consultés, tout d’abord par la Grande Marche, porte-à-porte géant réalisé dans toute la France, puis dans les nombreux comités – comme celui de Rennes Centre – pour partager leur expérience et nourrir le débat d’idées sur des grands dossiers : éducation, santé, travail, environnement, Europe, culture … Nous ne fabriquons pas le programme. La réflexion d’Emmanuel Macron, déjà très aboutie, et les principales propositions portées par notre mouvement sont déjà en place. Notre rôle est d’en discuter et de les enrichir.

Il faut assister à une réunion de comité, à un atelier du Plan de transformation, comme celui du comité Rennes Centre, du 11 janvier, sur le thème de l’Éducation, pour se rendre compte de l’extraordinaire « brainstorming », la tempête d’idées, que cela engendre : un ensemble de 20, 30, 50 personnes, des actifs, des retraités, des étudiants, répartis en petits groupes, planchent sur des documents de référence. L’objectif : débattre pour produire, au final, un élargissement ou une confirmation programmatique.

fullsizer_2

15965841_583312938534302_4994007985617843672_n
Réunion du Comité Rennes Centre, Atelier Education, le 11 janvier

Notre comité de Rennes Centre « marche », les Rennais « marchent » avec Emmanuel Macron. N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour participer à nos échanges. Outre le comité Rennes Centre, il en existe dans la plupart des grands quartiers rennais, comme à Sainte Thérèse, Maurepas, Rennes-Sud, Beaulieu… Mais aussi dans tous le département, comme à Cesson-Sévigné, Gévezé, Fougères, Liffré, Saint-Malo, … Le site Internet  » En Marche  » fournit d’ailleurs, toutes les informations nécessaires. Et si vous souhaitez forger votre propre opinion sur notre candidat, Emmanuel Macron sera en meeting à Quimper le 16 Janvier, à Lyon le 4 février. Cela vaut la peine de l’écouter !

Michèle

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux : Twitter (@enmarche35) et Facebook (En Marche 35, En Marche Rennes).

Pour s’informer sur les idées: www.vision-macron.fr

Pour rejoindre le mouvement ou adhérer à un comité : www.en-marche.fr

Publicités